Hypnose ericksonienne et P.N.L.

 

 

L’hypnose ericksonienne, du nom de son créateur Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain, regroupe un ensemble de techniques permettant detravailler avec les ressources de parties conscientes et inconscientes de la psyché. Ces dernières, peu accessibles à l’état d’éveil, sont contactées grâce à un état modifié de conscience, appelé « transe hypnotique ». 


L’inconscient, traditionnellement présenté comme étant « ce qui n’est pas conscient » ou encore comme la « partie immergée de l’iceberg » de la psyché humaine, est riche de ressources et de potentialités non connues et souvent inemployées.

 

Un réservoir de connaissances est là, présent, en chacun d’entre nous. C’est l’inconscient qui gère non seulement notre survie, assure notre protection mais aussi stocke nos apprentissages, nos savoir-faire.


En s’appuyant sur le conscient et l’inconscient, l’hypnose ericksonienne permet de faire émerger les potentialités et de lever les freins.

 

La Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) peut être considérée comme la partie dite "rationnelle" de l'hypnose ericksonienne. Elle s'attache à décoder, à reproduire et si besoin modifier les processus qui sous-tendent nos comportements et se traduisent dans notre langage.

 

Exemples d’utilisation : traitement des phobies, du stress, apprentissages de nouveaux comportements etc.

 

 

Retour à OUTILS UTILISES

Retour à l'ACCUEIL